Un nano-indenteur 1000°C à l’Ecole centrale de Lyon

L’alliance des forces en Ingénierie des surfaces, Tribologie et Métallurgie, réunie sous la bannière de MANUTECH1, dote la région Auvergne Rhône Alpes d’un nano-indenteur qui opère jusqu’à 1000°C. Il constitue une partie intégrante d’une plateforme de caractérisation mécanique locale et volumique à chaud, originale et unique au monde à ce jour. (Financement CPER– Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation)

Cet équipement exceptionnel a pour but de comprendre, jusqu’aux très hautes températures, les comportements structuraux et mécaniques à l’échelle microscopique, en volume, en couches minces ou en fibres, des métaux ou des céramiques ; ces matériaux entrent dans la constitution des pièces d’usure et de sécurité des réacteurs d’avions, du cœur des centrales électriques ou encore des dispositifs de freinage. Le nano-indenteur, cœur du dispositif, est construit à l’intérieur d’un microscope électronique à balayage. Ils viennent d’être livrés et assemblés au Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes4 (LTDS), campus de l’Ecole Centrale de Lyon (ECL). L’ensemble est actuellement en phase de certification. Cet investissement du Contrat de Plan Etat-Région fédère notamment, au sein de l’Université de Lyon, l’Ecole des Mines de Saint Etienne et l’ECL, le Laboratoire Georges Friedel3 et le LTDS4, aux compétences mondialement reconnues notamment en mécanique, tribologie et sciences des matériaux. Des recherches prometteuses qui impliquent un post-doctorant financé par les instituts Carnot2 Ingénierie@Lyon et M.I.N.E.S. s’organisent. Les résultats scientifiques contribueront à l’objectif ambitieux d’une diminution de 20 % de la consommation d’énergie finale de la France en 2030 par rapport à 2012.

Contacts scientifiques : Jean-Luc LOUBET (LTDS) jean-luc.loubet@ec-lyon.fr ; Guillaume KERMOUCHE (LGF) kermouche@emse.fr ; Jean-Michel BERGHEAU (LTDS) jean-michel.bergheau@enise.fr ; Florence GARRELIE (Laboratoire Hubert CURIEN) florence.garrelie@univ-st-etienne.fr.

Contacts communications : Pascale PAYERNE pascale.payerne@ingenierie-at-lyon.org ; Laurence GALLITRE laurence.gallitre@ec-lyon.fr ; Beatrice TRAVERSE beatrice.traverse@ec-lyon.fr ; Sébastien BUTHION Sebastien.Buthion@dr7.cnrs.fr.

Fermer le menu